Le forum de Thiers sur le CPE
Administrateurs : Fishy
 
 Le forum de Thiers sur le CPE  CPE  La salle de conférence 

 Le débat de Mercredi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Fishy
Membre
Fishy
22 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 23:05:20   Voir le profil de Fishy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fishy   

Mercredi midi un débat a été organisé en salle des actes.

Pour ceux qui veulent ajouter quelque chose, savoir ce qui s'est dit, ou refaire le match... c'est ici .

Message édité le 22-03-2006 à 21:20:54 par Fishy
j-BL
Membre
19 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 21:55:55   Voir le profil de j-BL (Offline)   Répondre à ce message   http://quatlenbourre.skyblog.com   Envoyer un message privé à j-BL   

Tout d'abord je voudrais saluer les organisateurs du débat et surtout la "modératrice" qui a donné la parole au bon moment aux bonnes personnes et qui a su éviter que ça devienne un pugilat...
Après, pour ce qui est des arguments, c'était pour la plupart du déjà entendus dans le débat public, rien de vraiment neuf. C'était quand même très instructif sur le contenu même de la loi et certaines dispositions auxquelles on n'avait pas fait gaffe ou sur lesquelles personnes avait pas insisté... Une bonne synthèse en somme!
Je voudrais passer un petit coup de gueule contre les gens qui font des considérations politiques et économiques sans aucun fondement de connaissance et basées uniquement sur des préjugés. Je pense en premier lieu à ceux qui défendaient le "pour" (mais pas uniquement), et je ne dis pas ça parce que leur opinion va à l'encontre de la mienne. Mais je trouve qu'ils ont lancé beaucoup d'arguments en l'air sans en juger préalablement la pertinence et la véracité.
Sur ce, je vous salue
Fishy
Membre
Fishy
22 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 19:52:50   Voir le profil de Fishy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fishy   

Perso je trouve que le discours de l'intervenant pour semblait tout droit sorti d'un argumentaire UMP appris par coeur.
Ca manquait un peu de spontanéité on va dire...

Et tout à fait d'accord, bravo à la modératrice qui sû bien tenir le débat.
lau
Membre
17 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 17:15:30   Voir le profil de lau (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lau   

"Tout d'abord je voudrais saluer les organisateurs du débat et surtout la "modératrice" qui a donné la parole au bon moment aux bonnes personnes et qui a su éviter que ça devienne un pugilat.."

et bein moi non je ne la felicite pas car elle a mal agit pour deux raisons
elle n'a pas avertit a l'avance els gens du pour qu'ils devaient faire les intervenants c'est meprisable cet condamnable mais bon c'est la mentalite des gens contre qui sont pres a gagner a tout prix. Mais ils avaient pas prevu que les gens pour savaient pk ils etaient pour et donc avaient du repondant
ensuite la salle etait totalement contre le cpe donc je ne vois pas l'interet de faire un debat c'est meme pas un debat c'est facile que de faire venir des gens qui sont contre c'est tout simplement ridicule


"Après, pour ce qui est des arguments, c'était pour la plupart du déjà entendus dans le débat public, rien de vraiment neuf. C'était quand même très instructif sur le contenu même de la loi et certaines dispositions auxquelles on n'avait pas fait gaffe ou sur lesquelles personnes avait pas insisté... Une bonne synthèse en somme! "

oui bien sur tu ne savais pas pk tu etais contre encore un de plus

"Je voudrais passer un petit coup de gueule contre les gens qui font des considérations politiques et économiques sans aucun fondement de connaissance et basées uniquement sur des préjugés. Je pense en premier lieu à ceux qui défendaient le "pour" (mais pas uniquement), et je ne dis pas ça parce que leur opinion va à l'encontre de la mienne. Mais je trouve qu'ils ont lancé beaucoup d'arguments en l'air sans en juger préalablement la pertinence et la véracité. "


mais bien sur on va te croire tu t'es renseigne au moins en gros on est pour donc on est des menteurs oula les stereotypes sont allucinants quand meme enfin bon voyons un peu ce cpe :


une garantie de crédit : les banques de France se sont engages a considérer le cpe comme un cdi
une garantie de logement : LOCAPASS
une garantie de formation : on a droit a la formation des le premier mois alors que les autres contrats ils font attendre un mois.
une garantie de salaire : le SMIC et même plus que le SMIC puisque c'est une négociation entre les 2 parties concernées.
une garantie de licenciement puisque il y a des indemnités de prévu a raison de 8 pour cent par mois qui augment en fonction du nombre de mois qu'on est dans l'entreprise donc en fonction de l'ancienneté ainsi que le droit des indemnités a partir du 4 eme mois alors qu'il faut attendre le 6 eme mois pou les autres contrats et enfin une prime de 490 euros par mois pendant deux mois pour retrouver un emploi. Et pour finir un accompagnement personnalisé du jeune avec l’anpe avec un rendez vous tous les mois.
Le licenciement ne peut s’effectuer pour les femmes enceinte et contre les discriminations raciales donc il est quand même protége.

La réalité c’est 23 pour cent de chômeurs chez les jeunes contre 9 pour cent dans la population active . La réalité c’est que 70 pour cent des jeunes signent des CDD d’un mois donc n’ont droit à rien. La réalité c’est qu’au Danemark ou en grande Bretagne ce contrat fonctionne avec 5 pour cent de chômage

La réalité c’est que les patrons ne sont pas tous des abroutis car ils aiment les gens compétents car on en trouve de moins en moins. Certains diront qu’ils profiteront de la situation mais c’est faux ils préfèrent garder quelqu’un de compétent car aujourd’hui c’est rare d’en trouver et ils ne pourront pas licencier à cause des indemnités à payer surtout quand ils se sont engagés à la formation pour leur jeunes.

Le 49.3 n’a pas été utilisé pour le cpe mais pour faire passer la suite de l’égalité sur la loi d’égalité des chances. Il y a eu 143 heures de débat sur le cpe il faut le savoir aussi.

Dans la vie il faut savoir se battre car la vie est une compétition. Elle appartient aux meilleurs à ceux qui en veulent le plus. De plus ce contrat ne s’adresse pas a moi mais a des gens sans qualification car le gouvernement se soucie aussi des plus défavorisés.

Egalement la conjoncture économique n’est pas une loi qui reste fixe. Elle est en perpétuelle mouvement parfois elle va bien et le patron pourra embaucher parfois elle va mal et il est du devoir du patron que de licencier. En effet il faut licencier pour sauver les autres emplois. Et il ne faut pas percevoir le licenciement comme quelque chose de dramatique dans la mesure ou on pourra en retrouver un facilement.

Il y a des incapables qui ne méritent pas d’être aider car dans la vie il faut mériter ce que l’on a. C'est pour ca que bcp de gens sont contre car bien sur il faudrait se mettre a travailler veritablement. Et oui les gens veulent gagner plus en travaillant moins c'est la stupidite

Il faut donc rendre la réussite possible pour tous ceux qui la méritent. Si on se donne du mal, on en aura la récompense. Si on se lève plus tôt le matin, on aura une vie meilleure: c'est ce message qu'attendent les jeunes. Mon grand-père, qui m'a élevé et que j'aimais beaucoup, me disait: “Il faut que l'avenir soit une espérance”. Aujourd'hui, l'avenir est devenu une menace. Une société ne peut pas vivre avec l'avenir comme une menace. De plus les jeunes ne veulent pas spécialement créer leur avenir mais simplement avoir un emploi. Car un jeune il lui faut 10 ans pour trouver un emploi stable là avec le cpe il lui faudra peut être 2 ans.

De plus les jeunes qui manifestent et qui font des blocages c’est intolérable. Car le blocage est interdit par la loi alors que le 49.3 lui est autorisé par la constitution. Les jeunes veulent seulement avoir leur examens sans travailler voilà leur unique but. C’est méprisable et condamnable et la gauche qui se refait une santé sur le cpe est elle aussi condamnable. Car elle a fait quoi cette gauche ??? les 35 heures qui sont une catastrophe nationale car une infirmière ne peut pas faire les 35 h et a fait les emplois jeunes qui sont des CDD pour 5 ans ou on peut être vire tous les ans sans aucune indemnités et sans avoir accès a la formation.

"Perso je trouve que le discours de l'intervenant pour semblait tout droit sorti d'un argumentaire UMP appris par coeur.
Ca manquait un peu de spontanéité on va dire...

Et tout à fait d'accord, bravo à la modératrice qui sû bien tenir le débat. "

mais bien sur l'intervenant n'etait meme pas prevenu qu'il devait faire un debat devant 80 personnes contre il avait pas de notes ni rien a;l'inverse els gens du pour quand a eux avaient des note squ'ils lisaient d'ailleurs
faut etre honnete ds la vie a dire des conneries pareilles c'est intolerable et les gens du pour sont donc tous communistes avec ces generalites
faut arreter un peu quand on nous sot le travail n'est pa sune marchandise ca si c pas communiste de chez communiste au moins ump c'est un parti qui n'est pas extremiste

en plus c normal qu'on favorise les patrons car c eux qui vont employer les jeunes et c ceux qui ont fait des etudes et si c les gens sont pas contents ils ont qu'a faire des etudes au lieu de se branler les couilles
de plus ce cpe il marche tre sbien au danemark et en grande bretagne mais surtout ne le disons pas tenons le cacher et ben non faut le dire ailleurs ca marche tres bien et le cne a fait 350 000 emplois de plus faut le dire aussi
le gouvernement a un cerveau c'est son role que de gouverner et c pas au peuple que de gouverner

la france est une france faignante et il est bien temps qu'elle se mette au travail !!!!!!!!!
Fishy
Membre
Fishy
22 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 19:34:21   Voir le profil de Fishy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fishy   

salut lau bienvenue sur le forum il nous manquait quelqu'un contre histoire d'animer un peu le débat. par contre il ne nous manquait personne qui est à la limite de l'agression verbale envers les autres membres du forum et des gens qui ne sont pas de son avis en général.
J'ajouterais qu' un effort de ta part sur le français serait grandement apprécié (de toute façon ça te dessert donc fais un effort stp)

Bon ça c'était pour les détails techniques, maintenant revenons sur ce que tu a dit:

"mais bien sur on va te croire tu t'es renseigne au moins en gros on est pour donc on est des menteurs oula les stereotypes sont allucinants quand meme enfin bon voyons un peu ce cpe"
La t'arrête tout de suite J-Bl il est quand même un peu en Hypokhagne BL et ils font un peu 6h d'éco (ou plus?) par semaine donc je pense que tu vas avoir du mal à le faire passer pour un gars mal reseigné. En plus il ne vous a pas traité de menteurs contrairement à ce que tu laisses entendre.

"une garantie de crédit : les banques de France se sont engages a considérer le cpe comme un cdi
une garantie de logement : LOCAPASS
une garantie de formation : on a droit a la formation des le premier mois alors que les autres contrats ils font attendre un mois.
une garantie de salaire : le SMIC et même plus que le SMIC puisque c'est une négociation entre les 2 parties concernées. "

On avait quand même fini par comprendre que ces dispositions existaient désolé de te décevoir. Mais quand elles n'existent pas déja, on peut se poser la question: pourquoi ne pas les appliquer aux autres contrats? Peut être pour mieux faire passer la pilule : 2 ans de période d'essai et licenciement sans motif

"il y a des indemnités de prévu"
La encore on invente rien, et jai envie de dire: encore heureux. Il ne manquerait plus que le licencié ne touche aucune indémnité de licenciement.

"Le licenciement ne peut s’effectuer pour les femmes enceinte et contre les discriminations raciales donc il est quand même protége."
La je tombe carrément par terre, comme si l'idée de soumettre les femmes enceintes au même regime de précarité que les autres était envisageable. On dirait que vous nous dites: "on est pas des monstres quand même regardez: on protège les femmes enceinte et on empeche même les discriminations raciales. Quesqu'on est sympas"

Au final qu'esqu'il en ressort: deux ou trois avantages ridicules par rapport à un contrat normal et le maintien des droits les plus basiques du salarié, au prix d'une situation intenable pour l'employé et d'un retour à l'arbitraire patronal du début du siècle.

Loin de moi l'idée d'être opposé à toute réforme, mais celle là ne passe pas je suis désolé.Et apparement je ne suis pas le seul chez qui ça ne passe pas: dans les deux tiers des français demandent à Villepin de retirer son texte et d'ouvrir des négociations, et plus étonnant: certains patrons (évidemment pas ceux qu'on voit à la télé) considèrent ce contrat comme une erreur, même dans les rangs de la majorité (parlementaire) des voix discordantes commencent à se faire entendre...

"La réalité c’est que les patrons ne sont pas tous des abroutis car ils aiment les gens compétents car on en trouve de moins en moins"
Juste une question: c'est quoi pour toi quelqu' un de compétent? Ou est-ce que tu fixes la limite? La vie appartient aux meilleurs tu nous dit, mais les autres alors? Tant pis pour eux ils n'avaient qu'a être productifs? C'est le retour à la séléction naturelle que tu nous propose un monde où seuls les plus forts survivent en écrasant les autres, désolé mais non merci.

Faudrait aussi arrêter de faire passer les jeunes (et les français en général) pour des "feignants" qui n'auraient pas envie de travailler, il y en a bien sûr,personne n'est parfait mais tu fais la même généralisation stupide que les gauchistes que tu sembles mépriser au plus haut point (à ceci près que eux ils pensent que tous les patrons sont des salauds, c'est un peu le même combat)

Bon je m'arrête là pour aujourd'hui parce que sinon tu vas croire que je ne t'aime pas et ça serait dommage de perdre un membre qui apporte la contradiction.

(à ce qu'il parait c'est pas le peuple qui gouverne? damned j'étais pas au courant. J'aurait pourtant juré que la France était une démocratie...)
j-BL
Membre
19 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 20:20:48   Voir le profil de j-BL (Offline)   Répondre à ce message   http://quatlenbourre.skyblog.com   Envoyer un message privé à j-BL   

ahem, par où commencer?

Tout d'abord je suis absolument POUR un débat honnête, donc j'étudie tes arguments posément et, comme ta position semble renseignée et réfléchie, je la considère comme intéressante et constructive.

Cependant, permettez moi 5 secondes de grossierté mais BORDEL (cri du coeur à la lecture de ton post).

Ceci étant dit, je vais prendre le temps de répondre point par point à tes remarques...
Tout d'abord, toute la salle ou presque était contre le CPE... au vu des sondages ça me semble assez représentatif de la France! Donc la modératrice n'avait pas d'autre choix que de donner la parole à ceux qui étaient là (ceux qui sont pour avaient qu'à venir, mais c'est vrai que les français sont d'une fainéantise indigente).

"tu ne savais pas pourquoi tu étais contre" merci, grand merci de me balancer une attaque personnelle en détournant mes propos, si tu veux jouer à l'explication de texte, t'es tombé(e) sur un os. J'ai dit que le débat fournissait une bonne synthèse et éclairait sur certains points... excuse moi, je le confesse honteusement, je n'ai pas appris par coeur les 50 pages (ou presque) du texte de loi, c'est-à-dire que je dois bosser nuit et jour pour m'en sortir dans la compétition de la vie!

Ensuite, si je n'ai cité que le camp du pour en ce qui concerne les discours spécieux, c'est parce que ce sont les seuls dont je me rappelais, mais il y en a eu d'autres et notamment dans le camp du contre. Tu remarqueras, ami(e) de la langue française la parenthèse avantageuse qui apporte cette précision "mais pas uniquement"!

Merci de rappeler les principaux points du texte (bien que tout résumé soit partisan). "Le licenciement ne peut s’effectuer pour les femmes enceinte et contre les discriminations raciales donc il est quand même protége" quand on n'a pas à motiver un licenciement, il sera à mon avis très difficile d'en limiter les motifs... mais je peux me tromper, je ne suis pas médium

C'est après que ça se corse... après c'est TA vision personnelle de la société, je vais donc t'attaquer personnellement, excuse moi par avance.
c'est pour cette partie de ton discours que le "bordel" m'a échappé.

"La réalité c’est qu’au Danemark ou en grande Bretagne ce contrat fonctionne avec 5 pour cent de chômage" ouiiiii vive les anglais c'est eux qu'ils sont les plus forts! la réalité c'est qu'en grande bretagne il existe une frange (grandissante) de la population que l'on appelle "travailleurs pauvres" et qui, même en trimant, ne joignent pas les deux bouts! La réalité aussi c'est qu'en grande bretagne, ce n'est pas spécifiquement les jeunes qui sont soumis à ce type de contrat, mais TOUTE la société... tout le monde est donc sur un pied d'égalité... de plus, en grande bretagne, si on est viré un jour, on est rembauché le lendemain, or il n'est pas du tout évident qu'une mesure ponctuelle comme le CPE fasse baisser assez le chomage pour que cela soit le cas en France!

"La réalité c’est que les patrons ne sont pas tous des abroutis car ils aiment les gens compétents car on en trouve de moins en moins." le taux d'accès à l'enseignement secondaire augmente d'années en années, c'est donc l'enseignement qu'il faut réformer AVANT le droit du travail.

je passe volontairement sur tes considérations économiques mais de nombreux économistes (dont Keynes) considèrent qu'on peut s'adapter à la conjecture ET avoir une situation de plein emploi sans trifouiller la législation du travail.

Pour ce qui est du 49.3, je poserai juste la question: à quoi sert la démocratie? Vivement un régime autoritaire pour remettre de l'ordre dans cette société qui prétend débattre des questions importantes (quelle horreur!) ^^

"Dans la vie il faut savoir se battre car la vie est une compétition. Elle appartient aux meilleurs à ceux qui en veulent le plus." aie aie aie aie aie j'ai du mal à garder un discours argumenter et à ne pas me laisser aller à un flot d'insultes primaires! ecoute, si c'est ta conception de la vie, j'ose espérer que tu ne dirigeras jamais quoi que ce soit d'important... Il parait qu'on peut reconnaitre l'homme de l'animal à certaines différences fondamentales, là c'est plutôt la loi de la jungle que tu me sors... soit, "struggle for life", la vie appartient à ceux qui font 1m90 et qui sont ceinture noire!

" De plus ce contrat ne s’adresse pas a moi mais a des gens sans qualification car le gouvernement se soucie aussi des plus défavorisés." très gentil à lui d'offrir une situation précaire à des gens en situation précaire c'est quoi le choix? la mort par strangulation ou par étouffement? De plus, ce contrat peut très bien te concerner si tu achève tes brillantes études avant 26 ans

Les incapables te saluent, merci pour eux... c'est vrai, la france va mal, tout fout le camp, c'était mieux avant... heu, ça soulève en moi une question: peut -on être jeune et déjà gateux dans sa tête???
Là je préviens, je commence à m'énerver donc mes arguments ne sont plus fondés, c'est juste de l'appréciation personnelle et une colère inextinguible.
OUI LA FRANCE EST FAINEANTE ET ELLE T EMMERDE... mais c'est QUOI ces considérations??? qu'est ce que c'est que ces considérations déclinophiles??? ATTENTION: un discours comme celui là mène droit à un régime autoritaire, on entendait le même fleurir dans l'Italie des années 20 et l'Allemagne des années 30... sans vouloir dire ou même insinuer que tu es fasciste, je pense qu'être un peu plus optimiste quant à ses concitoyen ne tuerait pas une jeunesse "désenchantée" (merci Mylène Farmer).
Pour les blocages, je suis d'accord avec toi, mais quand le gouvernement n'écoute pas les voix démocratiques et ne les consulte pas... on est censé faire quoi? la politique de l'autruche, on se couche et on attend que ça passe? la tête dans le sable c'est quand même la meilleure position pour se faire entuber!
Pour ce qui est de la gauche je vois pas ce qu'elle vient foutre dans ce débat... c'est toi qui dénonce mes amalgames, mais c'est toi qui en fais, alors soit, le "contre" c'est uniquement des marxistes anarcho-syndicalistes qui fument des pétards en écoutant du reggae et le "pour" c'est uniquement des néo-fascistes royalo-libéraux qui écoutent Wagner en crachant sur les pauvres... merci de ces considérations évoluées, je crois que le débat a vraiment avancé!

"le gouvernement a un cerveau c'est son role que de gouverner et c pas au peuple que de gouverner" démocratie veut dire le gouvernement du peuple... donc je ne vois pas qui serait plus qualifié pour gouverner! Sinon ça s'appelle "oligarchie" ou "monarchie" ou "dictature"... j'aime bien l'idée selon laquelle "il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont" (les inconnus).
TU es qui pour dire que le peuple est imbécile, incapable et fainéant? J'espère que ton QI titille celui d'Albert Einstein, parce que sinon je ne vois pas ce qui te donne le droit de critiquer... A moins que tu fasses partie de "l'élite des prépas"... désolé de te décevoir, j'en suis aussi!

Sur ce, je suis profondément désolé de m'être emporté dans quelque chose qui devait rester un discours posé et argumenté, mais tu as choqué mes convictions profonde, ma confiance en l'homme, mes idéaux d'une vie possible sans que des hommes écrasent leurs frères dans la course à la survie! j'ai rêvé d'une humanité humaine, oui je le confesse, je garde des idéaux dans un monde où seul le pragmatisme est salué...
J'attends avec impatience une réponse.

Sur ces péroraisons, je vous salue!
Flagada 1337
Nazis must die!
Membre
Flagada 1337
26 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 19:30:30   Voir le profil de Flagada 1337 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flagada 1337   

En qqes mots:

"une prime de 490 euros par mois pendant deux mois pour retrouver un emploi."
"De plus ce contrat ne s’adresse pas a moi mais a des gens sans qualification car le gouvernement se soucie aussi des plus défavorisés."

>>490 euros par mois pdt deux mois, hum) ca permet quand on est celibataire sans enfant et sans logement et sans voiture (donc sans loyers et diverses factures (eau, gaz, electricité, essence) c plus economique) de survivre pendant quatre mois en ne mangeant que des kebabs (j'entends doner kebab baguette salade sauce blanche frites 4 euros piece (c le plus nourissant sur le marché g verifié)), enfin seulement deux par jour il faut faire des economies!


"Il y a des incapables qui ne méritent pas d’être aider car dans la vie il faut mériter ce que l’on a."

>>Tu t'es trompé tu voulais dire qui ne merite pas de vivre n'est-ce pas?


"Aujourd'hui, l'avenir est devenu une menace."

>>Au moins la je suis bien d'accord! Avec des gens comme toi, g peur, g tres peur, enfin il faut de tout pour faire un monde (cela dit je respecte tes opinions et t'invite a les partager).


"en plus c normal qu'on favorise les patrons car c eux qui vont employer les jeunes et c ceux qui ont fait des etudes et si c les gens sont pas contents ils ont qu'a faire des etudes au lieu de se branler les <<bip>> "

>>Euh.. comment on fait pour faire des etudes quand on a pas d'argent pour les payer, quand nos parents n'en ont pas non plus et que pour aider sa famille on doit se mettre au travail le plus tot possible sinon on meurt corps et bien d'inanition?!


"la france est une france faignante et il est bien temps qu'elle se mette au travail !!!!!!!!!"

>>Je suis bien d'accord, ya pas assez de monde au manif anti-CPE.
lau
Membre
17 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 23:42:00   Voir le profil de lau (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lau   

« On avait quand même fini par comprendre que ces dispositions existaient désolé de te décevoir. Mais quand elles n'existent pas déja, on peut se poser la question: pourquoi ne pas les appliquer aux autres contrats? Peut être pour mieux faire passer la pilule : 2 ans de période d'essai et licenciement sans motif »

Oui bcp de monde le sait mais pas bcp de monde s’en rappelle apparemment. Ce contrat est, et je ne le cache pas, identique a celui du CNE. Il révolutionnera le monde du travail puisque le chômage va baisser et je rappellerais encore une fois que le CNE a créé 350 000 milles emplois. Licenciement sans motif s’est faux puisque une femme enceinte ne peut être virée ou on ne peut virer quelqu’un sur sa couleur de peau par exemple. On a tj le droit d’aller aux prud’hommes par exemple sur 500 000 milles licenciements en CDI 170 000 milles se terminent aux prud’hommes. Il ne faut pas en effet dire n’importe quoi sous le seul prétexte qu’on est contre. Ensuite si tu fais un peu d’économie comme ton ami qui en fait 6 h par semaine mais bon je sais pas trop a quoi ça lui sert car vous connaîtriez la loi de l’offre et la demande. Quand ça va bien ds une entreprise on embauche bcp quand ça va mal on doit licencier. C’est même un devoir que de licencier pour préserver les autres postes. Le licenciement ne doit pas être pris comme une punition mais comme une épreuve dans la vie ou il faut rebondir et se remettre a chercher un emploi. C’est pk notre gouvernement propose un accompagnement personnalise avec l’anpe avec un rendez vous tous les mois. Encore une mesure qui diffère des autres contrats au passage

« La encore on invente rien, et jai envie de dire: encore heureux. Il ne manquerait plus que le licencié ne touche aucune indémnité de licenciement. »

Oui faut le rappeler car les gens quand on leur dit on est pour le cpe on passe pour des ultras libéralismes. Donc c’est important d’analyser tous les points du cpe avant de juger. Ton prof d’histoire geo a du te dire faut d’abord analyser les choses avant de se forger une opinion. Je préfère le rappeler pour quand même dire que la précarité est donc un peu exagère.

« La je tombe carrément par terre, comme si l'idée de soumettre les femmes enceintes au même regime de précarité que les autres était envisageable. On dirait que vous nous dites: "on est pas des monstres quand même regardez: on protège les femmes enceinte et on empeche même les discriminations raciales. Quesqu'on est sympas" »

Faut bien le rappeler car sinon certaines personnes comme vous font passer le cpe pour le pire contrat qui existe en mentant a la population. Car c’est tj plus facile d’être contre tout changement et de mentir aux autres personnes pour défendre sa thèse

« Au final qu'esqu'il en ressort: deux ou trois avantages ridicules par rapport à un contrat normal et le maintien des droits les plus basiques du salarié, au prix d'une situation
intenable pour l'employé et d'un retour à l'arbitraire patronal du début du siècle. »

quelques avantages donc c’est déjà bcp par rapport aux autres contrats. Ce n’est pas un retour vers le début du siècle mais un pas en avant un progrès social qui permettra de faire considérablement baisser le chômage. Effectivement quelqu’un d’incompétents aura de soucis a se faire mais ça ne me dérange pas car il ne mérite pas de travailler a vrai dire. En revanche les travailleurs c’est l’espoir d’avoir un cdi en deux ans contre 10 ans aujourd’hui pour une majorité. C’est donc un véritable espoir et bien sur sortir du chômage est bénéfique a tout le monde. Maintenant l’argent du beurre et le beurre ça personne ne peut l’avoir sauf peut être la femme a Zidane

« Loin de moi l'idée d'être opposé à toute réforme, mais celle là ne passe pas je suis désolé.Et apparement je ne suis pas le seul chez qui ça ne passe pas: dans les deux tiers des français demandent à Villepin de retirer son texte et d'ouvrir des négociations, et plus étonnant: certains patrons (évidemment pas ceux qu'on voit à la télé) considèrent ce contrat comme une erreur, même dans les rangs de la majorité (parlementaire) des voix discordantes commencent à se faire entendre... »

pk les voix commencent a se faire entendre ??? tout simplement car les lycéens et étudiants veulent avoir leur exams gratuitement et donc se mettent en grève veulent simplement reproduire mai 68 c’est le rêve de l’unaf cette génération qui n’a pas eu mai 68. tu parles de la tele moi j’ai regarde envoyé spécial avec des jeunes qui avaient des hauts parleurs et qui disaient vous voulez louper une journée de cours ??? allez tous a la manif. Des jeunes de 16 ans qu’on manipule comme ca c’est scandaleux. La gauche s’en sert car elle a rien d’autre sa se mettre sur la dent et se dit peut être qu’on va finalement gagner les élections en 2007.
C’est simplement une opinion mais ça répond a ton opinion
Au sujet des francais qui sont contre c’est comme le referendum de al constitution c’est tj plus facile d’être contre. Et puis bon quand y a 28000 personnes qui manifestent a marseille chiffre de la police donc je veux bien admettre 70 000 personnes y a les autres 700 000 personnes qui sont soit aux travailles soit chez eux donc c’est ton opinion de considère que les francais sont contre en général. En effet les sondages c’est comme les mini jupes ca cache l’essentiel comme le pen au second tour de la présidentielle.

« Juste une question: c'est quoi pour toi quelqu' un de compétent? Ou est-ce que tu fixes la limite? La vie appartient aux meilleurs tu nous dit, mais les autres alors? Tant pis pour eux ils n'avaient qu'a être productifs? C'est le retour à la séléction naturelle que tu nous propose un monde où seuls les plus forts survivent en écrasant les autres, désolé mais non merci. »

tu déformes mes propos on est tous égal au début et heureusement mais après y a des gens qui sont plus travailleurs que d’autres qui réussissent mieux que d’autres donc c’est normal qui soient favoriser
faut favoriser le mérite les gens ont besoin que le mérite soit récompense sinon a quoi bon faire bien son travail. Une personne compétente est une personne qui fait bien son boulot ou qui en cherche un activement et qui ne refuse pas ceux qu’on lui propose et qui ne travaille pas au noir bien sur tout en touchant le chômage. Après c’est une différence de conception de la vie mais moi je soutiens la thèse que les hommes sont trop assistés et que malheureusement ceux qui travaillent ne sont pas assez récompensé. Pk ne pas coupe les allocations des parents dont le jeunes font des conneries dans la rue ou ne vont pas au lycée par exemple. Quand j’entends sélection naturelle tu déformes totalement mes propos et ça ne sert a rien que je te réponde tu sais très bien que ce n’est pas ce que j’ai dit. Vous avez tous compris que j’estime que certaines personnes profitent du système francais et qui faut bien sur les trouver et les traquer. Et bien sur faut recompense la classe moyenne qui fait tourner le pays.

udrait aussi arrêter de faire passer les jeunes (et les français en général) pour des "feignants" qui n'auraient pas envie de travailler, il y en a bien sûr,personne n'est parfait mais tu fais la même généralisation stupide que les gauchistes que tu sembles mépriser au plus haut point (à ceci près que eux ils pensent que tous les patrons sont des salauds, c'est un peu le même combat) »

et oui 43 jours de grève a la rtm des grèves svt des grèves et des syndicats rallant pour un rien. Je compare par rapport aux autres pays est la France est faignante oui je le dis tu as qu’a te renseigner pour voire un peu la mentalité américaine ou autre.


« qu'il parait c'est pas le peuple qui gouverne? damned j'étais pas au courant. J'aurait pourtant juré que la France était une démocratie...) »

c’est une démocratie tu élis un gvt pour 5 ans tu dois accepter donc ces décisions et tu iras voter en 2007.Ne déformes pas mes propos surtout quand je sais que tu as compris ce que je voulais dire. Et oui tu as qu’a etre candidat a la nouvelle election mais moi je me sens souverain puisuqe je vote. Mais apres ce n’est pas la rue qui gouverne non car sinon ca ne sert a rien d’elire un gvt






« étant dit, je vais prendre le temps de répondre point par point à tes remarques...
Tout d'abord, toute la salle ou presque était contre le CPE... au vu des sondages ça me semble assez représentatif de la France! Donc la modératrice n'avait pas d'autre choix que de donner la parole à ceux qui étaient là (ceux qui sont pour avaient qu'à venir, mais c'est vrai que les français sont d'une fainéantise indigente). »

c’est ton avis moi je vois seulement 28 000 personnes a marseille qui ont manifeste soit 70 000 mille car je prends les chiffres de la police. Il y a donc 700 mille personnes qui ne sont pas dans la rue de plus le sondages ne veulent rien dire exemple 2002
la modératrice a organisé un débat sans prévenir les deux intervenants qui seraient justement intervenants c’est donc je le répète méprisable et scandaleux

« Merci de rappeler les principaux points du texte (bien que tout résumé soit partisan). "Le licenciement ne peut s’effectuer pour les femmes enceinte et contre les discriminations raciales donc il est quand même protége" quand on n'a pas à motiver un licenciement, il sera à mon avis très difficile d'en limiter les motifs... mais je peux me tromper, je ne suis pas médium »

tu peux te tromper comme je peux me tromper donc laissons ca chance au cpe et si ca ne marche pas on le retirera. Il faut laisser sa chance a tout le monde et a toute mesure mais c’est sur c’est bien plus facile de critiquer




"La réalité c’est qu’au Danemark ou en grande Bretagne ce contrat fonctionne avec 5 pour cent de chômage" ouiiiii vive les anglais c'est eux qu'ils sont les plus forts! la réalité c'est qu'en grande bretagne il existe une frange (grandissante) de la population que l'on appelle "travailleurs pauvres" et qui, même en trimant, ne joignent pas les deux bouts! La réalité aussi c'est qu'en grande bretagne, ce n'est pas spécifiquement les jeunes qui sont soumis à ce type de contrat, mais TOUTE la société... tout le monde est donc sur un pied d'égalité... de plus, en grande bretagne, si on est viré un jour, on est rembauché le lendemain, or il n'est pas du tout évident qu'une mesure ponctuelle comme le CPE fasse baisser assez le chomage pour que cela soit le cas en France!


Faut mieux des travailleurs pauvres qui gagneront tj plus qu’en étant au chômage y a tj eu de spauvres et y en aura tj je t’apprends rien j’espère sinon je m’en voudrais terriblement.
De plus en France il y a le contrat cne qui est exactement le même contrat mais avec moi de garantie bien qu’il y en a aussi car je sens venir le contre argument. Mais un jeune doit être plus protége qu’une autre personne ca me semble normal. Il a tout a apprendre de la vie.
Tu dis il n’est pas sure il n’est donc pas sure que ça ne fasse pas baisser le chômage donc laissons voire ce que ça fait et après on jugera c’est du bon sens mais bon les francais en ont pas trop apparemment.


«"La réalité c’est que les patrons ne sont pas tous des abroutis car ils aiment les gens compétents car on en trouve de moins en moins." le taux d'accès à l'enseignement secondaire augmente d'années en années, c'est donc l'enseignement qu'il faut réformer AVANT le droit du travail. »

L’enseignement va être reforme car un jeune de 14 ans pourra partir travailler en alternance. Il y a malheureusement pas assez de sélection car 80 pour cent au bac mais cb sont admis en première année de médecine ???????????????????
Et oui c’est bien beau l’égalité de tous mais c’est pas la réalité. Reformer l’enseignement ne veut pas dire la même chose pour nous je pense. Il faut fournir les moyens au patron d’employer sinon il n’emploiera pas et c’est normal. Donc cette mesure est totalement bonne car elle permet de licencier facilement si l’entreprise va mal pour bien sur préserver d’autre emplois et la redresser l’entreprise


«je passe volontairement sur tes considérations économiques mais de nombreux économistes (dont Keynes) considèrent qu'on peut s'adapter à la conjecture ET avoir une situation de plein emploi sans trifouiller la législation du travail. »

La théorie de Keynes n’est plus bonne nous sommes ds un monde ou la mondialisation est de plus en plus présente Delas a du vous l’expliquer. Sa theorie pouvais fonctionner mais le monde a change et les francais ont du mal a le comprendre.


«Pour ce qui est du 49.3, je poserai juste la question: à quoi sert la démocratie? Vivement un régime autoritaire pour remettre de l'ordre dans cette société qui prétend débattre des questions importantes (quelle horreur!) ^^ »

le 49.3 fait partie de la constitution tu as qu’a voter pour un homme de gauche qui veut la changer mais actuellement c’est légale tous les partis l’ont utilise mitterand bien sur et c’est courant que de l’utiliser villepin n’est donc pas un monstre désole de te l’apprendre c’est une nouvelle fois DELAS qui nous l’a dit
ne déforme pas mes propos mais faire les blocages est cette fois ci interdit par la constitution et je vote donc je ne suis pas pour une monarchie simplement pour laisser le gouvernement travailler surtout quand il n’y a pas mort d’homme. Pk faire tant d’histoire pour un sujet banal ????
la gauche avait mis 10 000 amendements donc eux aussi ne joue pas le jeu car ca aurait pris bcp de temps et les élections sont en 2007 je te rappelle donc il faut aller vite si on veut faire baisser le chômage car le but comme pour la gauche c’est d’essayer de gagner les élections est c’est normal




" aie aie aie aie aie j'ai du mal à garder un discours argumenter et à ne pas me laisser aller à un flot d'insultes primaires! ecoute, si c'est ta conception de la vie, j'ose espérer que tu ne dirigeras jamais quoi que ce soit d'important... Il parait qu'on peut reconnaitre l'homme de l'animal à certaines différences fondamentales, là c'est plutôt la loi de la jungle que tu me sors... soit, "struggle for life", la vie appartient à ceux qui font 1m90 et qui sont ceinture noire!


tu as complètement déformer mes propos c’est la loi du mérite qui est la meilleure loi sur terre
des gens profitent du système et ca me révolte oui ca me révolte
toi aussi j’espère que tu ne dirigera jamais rien car tu mettras tout le monde au meme niveau meme toi peut être et donc c’est pas juste car ds la vie y a des gens qui sont meilleurs que d’autres c la vie
ta vision des choses est communiste est on a vu ce que ça a donne en Russie tu as eu des cours d’histoire inutile que je te rappelle le passe donc
ltu es un idéaliste et moi je suis réaliste tout le monde est égaux a la naissance mais après pas tout le monde arrive en meme temps sur la ligne d’arrive
la raison exige que l’éthique soit récompense donc que le mérite soit récompensé
d’ou interdire les licenciement comme le facteur le propose est une connerie et que des personnes votent pour lui cela prouvent qu’il y a encore des idéalistes ds ce monde
Mais en politique faut être réaliste et il faut s’adapter au monde ds lequel on vit c’est a dire ds un monde de libéralisme economique ou la concurrence est féroce
La France est un pays en perte de vitesse notamment a cause des syndicats qui sont irresponsables car ils n’ont pas bcp de pouvoirs a cause qui’ils sont trop nb
Mais ca ils le comprennent pas et sachent que les patrons veulent des syndicats puissants car la ils seront responsables
Mais bon en France on est sur la mauvaise pente notre gouvernement essaie de changer les choses mais apparemment les francais ont une mentalité de gaulois c a d d’arrières
On ne vit plus en 1960 au plein emplois et oui moi aussi j’aimerais bien le connaître le plein emploi moi aussi j’aimerais bien gagner plus en travaillant moins mais c pas possible car on a rien sans sacrifice. Faut choisir ou chômage ou emploi ???
Moi je choisis emploi si le cpe ne passe pas il faudra pas se plaindre apres c tout. On ne laisse pas le temps de voir si ca marche ou pas et on critique avant d’avoir vu les résultats. C’est pour ca que c une mentalité infantile et arrière qu’on ne voit qu’en France


De plus, ce contrat peut très bien te concerner si tu achève tes brillantes études avant 26 ans

Tant mieux qui me concerne car je préfère travailler qu’être au chômage et profiter du système passivement. Oui je suis quelqu’un qui agit et qui ne reste pas passif j’ai pas peur du monde du travail comme les faignants gréviste en ce moment



Les incapables te saluent, merci pour eux... c'est vrai, la france va mal, tout fout le camp, c'était mieux avant... heu, ça soulève en moi une question: peut -on être jeune et déjà gateux dans sa tête???

Peut On être jeune est idéaliste apparemment oui. Moi je regarde le monde est je suis réaliste moi je fais confiance au gouvernement que j’élis moi je respecte le droit au travail et n’empêche personne de travailler. Moi je laisse ca chance a toute chose avant de juger. Et oui j’en reviens la encore comment accorder du crédit aux manifestants qui crient avant de voire les effets de ce cpe. Avant de dire que je suis gâteux regarde toi ds une glace et essaie d’être honnête tu critiques un truc avant qu’il soit mis en application. Vous pourriez dire on va voir ce que ca fait et on jugera après on ira voter en conséquence en 2007. Non apparemment vous etes pas assez intelligent pour comprendre cela







OUI LA FRANCE EST FAINEANTE ET ELLE T EMMERDE... mais c'est QUOI ces considérations??? qu'est ce que c'est que ces considérations déclinophiles???


Oui notre gouvernement est un gouvernement de l’action est il t’emmerde. C’est lui qu’on a élu et laissons le travailler. Moi je regarde le monde je compare et je vois une France Vieillissante qui n’a plus d’avenir a cause de certaines personnes qui bloquent toute reforme ds ce pays.
Déclinophiles tu te crois plus intelligent après avoir invente ce mot ??



ATTENTION: un discours comme celui là mène droit à un régime autoritaire, on entendait le même fleurir dans l'Italie des années 20 et l'Allemagne des années 30... sans vouloir dire ou même insinuer que tu es fasciste, je pense qu'être un peu plus optimiste quant à ses concitoyen ne tuerait pas une jeunesse "désenchantée" (merci Mylène Farmer).

Attention un discours comme le tien mène comme en Russie c a d au communisme ce que je me battrais toute ma vie pour que ça n’arrive pas et pour ça je fais confiance a notre gouvernement
J’observe tous les gens qui profitent du système et je suis scandalisé. J’observe la classe moyenne qui a travaille dure pour en arriver la et qu’on aide pas spécialement oui j’observe que ds cette France y a des faignants avec les nb grèves les abus des fonctionnaires en conges maladie les abus de la sécurité sociale oui j’observe ce monde injuste envers les gens qui font leur travaille correctement et a qui on prélève un tas de chose qui font tourner le pays.
AIDONT LES TRAVAILLEURS MEPRISONS LES FAIGNANTS

Pour les blocages, je suis d'accord avec toi,

Il n’y a pas a etre d’accord ou pas c’est la loi point final


mais quand le gouvernement n'écoute pas les voix démocratiques et ne les consulte pas... on est censé faire quoi? la politique de l'autruche, on se couche et on attend que ça passe? la tête dans le sable c'est quand même la meilleure position pour se faire entuber!

Le gouvernement gouverne pour5 ans oui il gouverne il croit que cette mesure va faire progresser le pays donc il n’a pas a revenir sur une mesure si t’es pas content vote en 2007 c tout . t’es sensé vote voilà sinon présente toi en 2007 . Les grèves sont ridicules car on en fait trop et pour des choses qui n’en valent pas la peine. Si un jour ca en vaut la peine j’y serais ds la rue mais ca sera pour une chose grave. On en fait trop avec ce cpe mais c la France une France gauloise qui reste ds ses pensées d’arrières
LE MONDE A CHANGE achetez vous des lunettes





Pour ce qui est de la gauche je vois pas ce qu'elle vient foutre dans ce débat...

Moi je vois très bien elle a manipule les francais comme pour la constitution avec Fabus qui était contre simplement pour etre élu en 2007 c’est méprisable et la encore elle recommence a dire n’importe quoi
Les syndicats qui manifestent sont essentiellement de gauche l’unaf par exemple et bien d’autres comme al cgt donc moi je vois bien ce que la gauche vient faire la desole
Si la constitution n’est pas passe c a cause des socialistes tout simplement qui etaient divise ds leur propre camps et oui


c'est toi qui dénonce mes amalgames, mais c'est toi qui en fais, alors soit, le "contre" c'est uniquement des marxistes anarcho-syndicalistes qui fument des pétards en écoutant du reggae et le "pour" c'est uniquement des néo-fascistes royalo-libéraux qui écoutent Wagner en crachant sur les pauvres... merci de ces considérations évoluées, je crois que le débat a vraiment avancé!

Les gens qui sont contre sont a 99 pourcent de gauche donc ce débat es tout simplement un débat idéologique fallait être intelligent pour le trouver ca ???? Et oui j’ai un cerveau et comme dirait descartes je suis donc je pense.





"le gouvernement a un cerveau c'est son role que de gouverner et c pas au peuple que de gouverner" démocratie veut dire le gouvernement du peuple... donc je ne vois pas qui serait plus qualifié pour gouverner! Sinon ça s'appelle "oligarchie" ou "monarchie" ou "dictature"... j'aime bien l'idée selon laquelle "il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont" (les inconnus).

J’aime bien l’idée qu’on a élu un gouvernement pour gouverner pendant 5 ans faut pas ’oublier non plus moi je vote car nous sommes en démocratie monsieur et je ne suis pas un monarque désole simplement un citoyen qui respecte des principes laisser sa chance a tout le monde et quand j’elis quelqu’un pour 5 ans et ben je le laisse travailler c la vie qui veut ca mais en France on est pasun pays comme les autres



TU es qui pour dire que le peuple est imbécile, incapable et fainéant? J'espère que ton QI titille celui d'Albert Einstein, parce que sinon je ne vois pas ce qui te donne le droit de critiquer... A moins que tu fasses partie de "l'élite des prépas"... désolé de te décevoir, j'en suis aussi!


Tu es qui pour gouverner ???? je ne vois pas ce qui te donne le droit de gouverner
Désole de te décevoir mais le peuple a choisi son gouvernement après faut pas se plaindre



Sur ce, je suis profondément désolé de m'être emporté dans quelque chose qui devait rester un discours posé et argumenté, mais tu as choqué mes convictions profonde, ma confiance en l'homme, mes idéaux d'une vie possible sans que des hommes écrasent leurs frères dans la course à la survie! j'ai rêvé d'une humanité humaine, oui je le confesse, je garde des idéaux dans un monde où seul le pragmatisme est salué


Désole mais le mérite est la base de toute société et durant ma vie je voterais pour les politiciens comme SARKOZY qui privilégient le mérite a la fainéantise et aux assistés. tu es un focul car si un jour tu dois postuler pour une offre d’emploi tu seras en concurrence avec d’autres personnes et la concurrence c’est la base de tout. Elle peut être saine et la c’est la bonne concurrence. Bien sur que y a des abus mais le monde n’est pas parfait *
Mais quand on dit la vérité on passe pour des idiots et des fachos.


490 euros par mois pdt deux mois, hum) ca permet quand on est celibataire sans enfant et sans logement et sans voiture (donc sans loyers et diverses factures (eau, gaz, electricité, essence) c plus economique) de survivre pendant quatre mois en ne mangeant que des kebabs (j'entends doner kebab baguette salade sauce blanche frites 4 euros piece (c le plus nourissant sur le marché g verifié)), enfin seulement deux par jour il faut faire des economies

et rien du tout ca permet quoi de vire a poil ds la rue.

Tu t'es trompé tu voulais dire qui ne merite pas de vivre n'est-ce pas?

Qui ne merite pas d’etre aide desole je ne suis pas un fachos

Avec des gens comme toi, g peur, g tres peur, enfin il faut de tout pour faire un monde

Moi aussi j’ai peur de retomber ds le communisme avec de sgens comme toi mais apparemment c pas demain que ca arrivera

Euh.. comment on fait pour faire des etudes quand on a pas d'argent pour les payer, quand nos parents n'en ont pas non plus et que pour aider sa famille on doit se mettre au travail le plus tot possible sinon on meurt corps et bien d'inanition?!

L’ecole est gratuite on peut travailler a partir de 16 ans et aider sa famille ca veut rien dire car nos parents sont assez grand pour se demmerder tout seul et puis faut parfois penser a soi avant de penser aaux autres mais la on va me traiter de fachos mais c’est encor eune fois la realite

De plus est ce normal que les gens qui ont de sbourses ne paient pas les concours ???? enfin ils le spaient mais euros le concours
Donc ils presentent tous les concours alors que nous on en presente moins
Est ce normal d’etre desavantage sous pretexte que mes parents ont reussi leur vie en travaillant honnetement ?????
Moi je suis pour les aider mais faut pas boucher le bouchon trop loin maurice
Aidons les gens honnetequi travaille et aidons tous les gens honnetes car le spauvres sont aussi honnetes mais les gens de la classe moyenne sont honnetes aussi


Je suis bien d'accord, ya pas assez de monde au manif anti-CPE

Oui apres vous louperez vos etudes et faudra pas se plaindre car certains manifestent pour avoir le bac gratuit rappelons le
Fishy
Membre
Fishy
22 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 18:04:16   Voir le profil de Fishy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fishy   

Bon je ne répondrai pas à l'ensemble de ton message vu qu'apparemment il y a incompatibilité de points de vue mais je voudrais revenir sur certains points qui m'ont choqué :

Tu affirmes qu'on nait tous égaux heureusement mais qu'ensuite certains réussissent mieux que d'autres et hop raccourci de logique: c'est parce qu'ils sont plus travailleurs et plus méritants.
La base de ton raisonnement me gène profondément: comment peux tu prétendre qu'un gamin qui nait dans une cité et fait toute sa scolarité dans une école pourrave part à égalité avec un enfant issu d'une famille plus aisée qui sera inscrit dans son lycée de secteur s'il est bon, ou dans un lycée privé sinon.
Sans se placer forcément sur un point de vue social, on ne nait pas tous égaux et c'est justement le but de la société de réduire les inégalités dont on peut souffrir

Tu prétends ensuite, brandissant les chiffres du gouvernement (350.000 intentions d'embauches) tenir l'argument clé: le CNE ça marche ! Mais combien de contrats auraient été signés de toute façon, sachant que par défaut l'employeur coche désormais la case CNE puisque c'est plus avantageux pour lui ?

"Pk ne pas coupe les allocations des parents dont le jeunes font des conneries dans la rue ou ne vont pas au lycée par exemple"
La je me pose deux question:
1/ Quel rapport avec le sujet?
2/ Comment on peut dire des trucs pareils? En quoi ça résoudra le problème? Les parents seront juste un peu plus profondément empétré dans leur merde(vu que de toute façon ils devront quand même s'occuper de leurs enfants) et eux auront d'autant plus la rage et feront d'autant plus de conneries. C'est inacceptable d'un point de vue moral et inéfficace à mon avis.

Je trouve un peu facile de dire "on a gagné en 2002 alors maintenant fermez la et laissez nous faire" .Vu les conditions dans lesquelles à gagné Chirac comment oses tu prétendre que les Français aient fait leur choix? A t'écouter on dirait que les 80% qui ont voté pour lui en 2002 l'ont fait après avoir longuement pesé le pour et le contre, je te trouve un peu amnésique sur ce point.

Juste un mot sur l'angleterre: eux aussi ils avaient un contrat pour les jeunes avec une période d'essai de 2 ans, mais ils ont fini par réaliser que c'était trop long et l'ont raménée à un an, pourtant personne ne pourra reprocher à Blair son manque de réalisme...


Je passe sur les attaques personnelles du genre "vous ne connaissez même pas la loi de l'offre et de la demande" ou vous "de toute façons vous louperez vos études" qui n'ont rien à faire dans un débat.
Flagada 1337
Nazis must die!
Membre
Flagada 1337
26 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 18:36:42   Voir le profil de Flagada 1337 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flagada 1337   

Oh oh oh! je suis trop degouté d'avoir ds demain, je peux pas repondre ce soir, je dois ronger mon frein. Mais demain c promis je repons, je repons!!
(je m'en rejouis d'avance!!)
j-BL
Membre
19 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 19:22:41   Voir le profil de j-BL (Offline)   Répondre à ce message   http://quatlenbourre.skyblog.com   Envoyer un message privé à j-BL   

Bon, il va m'être impossible de répondre totalement à ça... cependant je te remercie tout d'abord d'avoir consacré un temps aussi long à nous répondre.
Ceci dit, il y a des trucs que je ne digère pas... tout d'abord les attaques personnelles, si j'ai bien compris tu dois être en prépa EC, ce qui signifie deux heures d'économie par semaine, car je vois que tu as eu l'intelligence de prendre cette option. Excuse moi mon bichon (tu permets que j't'appelle mon bichon) mais moi j'en ai 6 et j'estime qu'on en fait beaucoup plus en 6 qu'en 2, à moins de considérer que je te sois vraiment très inférieur intellectuellement, hypothèse que j'écarterai par excès d'orgueil. Donc je vais te répondre sur le point de vue économique: si Keynes était complétement dépassé, comment se fait-il que les Etats gardent une politique d'intervention très importante dans l'économie? (même les Etats-Unis et l'Angleterre, si si je t'assure). Pour ce qui est de la loi du marché, après 6 mois de cours de microéconomie je crois que je peux tenir le choc... Les conclusions des économistes à ce sujet sont on ne peut plus claires: les lois du marché ne fonctionnent complétement que dans des cas très très particuliers, le reste du temps on est en concurrence imparfaite et l'entreprise est un cas de transgression du marché très difficile à faire rentrer dans la théorie néoclassique (Economie Politique de l'entreprise, Eymar-Duvernay, disponible au CDI dès que je l'aurai rendu).
C'est très gentil à toi de m'associer à ces "affreux communistes", et j'avoue que ça m'a bien fait marrer... Pourquoi dès qu'on dit qu'on a des idéologies, on est catalogué soviétique? Je voudrais quand même préciser que la pensée de Karl Marx en économie n'a rien à voir avec ce qui s'est appliqué en URSS (mais tu as dû l'apprendre en économie toi aussi). Je ne peux que condamné un régime autoritaire qui a martyrisé une population pendant près d'un quart de siècle.
Je ne reviendrai pas sur le CPE parce que je crois que nos arguments ont été clairement exposés et qu'il est inutile que l'un essaie de convaincre l'autre
Je voudrais parler de ton renoncement à toute idéologie. Je crois que c'est ce qui m'a fait le plus mal. Tu as dû voir en philo qu'il est impossible de dissocier totalement les choses et les Idées... de fait, TOUS les partis politiques ont une idéologie, une ligne directrice, une conviction profonde, appelle cela comme tu veux. Que tu n'en n'aie pas ou que tu refuses de t'en reconnaitre me terrifie tout simplement. J'aurais envie de te convaincre tout d'abord que les idées ne sont pas dangeureuses et ensuite qu'elles sont loin d'être incompatibles avec l'action.
Le Front populaire par exemple, avec ses grandes conceptions idéologiques, a fait des réformes gigantesques dans le droit du travail! Je sais, tu vas me dire qu'il n'a pas empêché la crise, que les congés payés sont le début de la décadence française... Mais c'est juste une illustration du fait que Idée et Action ne s'excluent d'aucune façon, on peut donc très bien s'adapter à un monde qui change en gardant des idéologies.
Pour ce qui est de la démocratie, je ne pense pas qu'une fois le gouvernement élu, il faille se taire jusqu'aux prochaines élections, la démocratie n'est pas un bail de 5ans d'autoritarisme, elle doit POUVOIR s'exercer à chaque instant, c'est son fondement même!
99% des manifestants sont à gauche heu... tu as des contacts personnels avec l'INSEE pour avoir de telles infos? (non parce que ça m'intéresse) Personnelement, je ne fais pas partie du parti socialiste et j'ai vraiment du mal à me reconnaitre dans les gens qui l'incarnent... Je ne crache pas sur le idées de droite quand elles sont bonnes (et ça arrive au moins aussi souvent qu'à gauche), à vrai dire je trouve débile ce clivage droite-gauche qui ne veut plus dire grand chose!
Seulement, je l'avoue, j'ai une sensibilité sociale développée et je suis scandalisé de pouvoir laisser au ban de la société des gens sous prétextes d'inégalité de mérite. Le fonctionnement de la loi du marché exige avant toute chose que TOUS aient accès au marché et à l'information de la même façon. Appliqué au monde du travail ça donne un accès à l'éducation égalitaire, et ce n'est pas le cas (Pierre Bourdieu, Les héritiers).
Au fait: tu dis que le taux de réussite du bac est de 80%, mais il faut aussi savoir combien de personnes arrivent jusqu'au bac? Sache que le pourcentage d'une génération qui a le bac est 60% soit le même qu'il y a 20ans... Pour ce qui est de l'apprentissage à 14ans, cela servira juste à descolariser plus vite les enfants issus de milieux culturels et social défavorisés! Je parle d'une VRAIE réforme de l'éducation!
J'allais oublier les travailleurs pauvres: selon toi il vaut mieux travailler et crever de faim d'être au chômage où on risque aussi de crever de faim (je résume)... Ben là je ne peux tout simplement pas cautioner, si on travaille, on doit avoir en retour de quoi vivre, De saint Thomas D'acquin à Marx, nombreux sont les économistes et philosophes qui le soulignent.

L'an dernier il y a eu de grandes manifs pour la loi fillion et ils n'ont pas donné le bac gratuit... S'interroger sur la politique et avoir un regard critique sur le gouvernement n'implique pas de louper ses études, preuve en est que l'organisateur de ce forum est tellement bon en maths que les profs sont obligés de lui mettre des notes supérieures à 20...
Pour ce qui me concerne, je ne pourrai pas me présenter en 2007: il faut avoire plus de 35 ans pour les présidentielles et j'en aurai tout juste 18
lau
Membre
17 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 21:25:56   Voir le profil de lau (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lau   

ne parlons plus trop de ce sujet nous avons deux philosiphies de la vie differente
j'avoue neanmoins que je ne suis pas nuance ds mon argumentation
maitenant que chirac a parle et fait les deux ammenagements nous pouvons en discuter tranquillement le tranquillement s'dresse a moi plus qu'a vous je l'avoue lol
j-BL
Membre
19 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 21:46:48   Voir le profil de j-BL (Offline)   Répondre à ce message   http://quatlenbourre.skyblog.com   Envoyer un message privé à j-BL   

oui nous pouvons débattre! même si tu as été très(trop) tranché dans tes prises de positions c'est formidable d'avoir fait l'effort de les exprimer et surtout dans l'adversité. Nos conceptions de la vie sont totalement opposées, et cela nous fourni une réelle opportunité de nous ouvrir l'esprit et de nous pousser à la réflexion, ce qui est très enrichissant (si ça n'avait pas été pour te répondre, je ne me serais pas interrogé à ce point sur mes opinions)... je propose qu'on aille discuter des évolutions dans un nouveau sujet... à nouvel situation nouveau débat!
Florent V
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 12:22:53   Voir le profil de Florent V (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Florent V   

Je suis l'un des intervenants du pour lors du débat de mercredi.
J'ai réagi à vos propos dans la rubrique Et maintenant?
Flagada 1337
Nazis must die!
Membre
Flagada 1337
26 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 14:43:45   Voir le profil de Flagada 1337 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flagada 1337   

Hum)
Flagada 1337
Nazis must die!
Membre
Flagada 1337
26 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 15:30:58   Voir le profil de Flagada 1337 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flagada 1337   

"L’ecole est gratuite on peut travailler a partir de 16 ans et aider sa famille ca veut rien dire car nos parents sont assez grand pour se demmerder tout seul et puis faut parfois penser a soi avant de penser aaux autres mais la on va me traiter de fachos mais c’est encor eune fois la realite"

L'ecole est gratuite jusqu'a un certain point, et jusqu'à un certain âge, la pluspart des etudes poussée demande de l'argent!! D'autre part imagine que tes parent soient chomeurs, que tu soies l'ainé de 5 freres et soeures et le seul en âge de travailler, qu'estt-ce que tu fais? tu decroche un job et tu les laisses crever de faim?



"Moi aussi j’ai peur de retomber ds le communisme avec de sgens comme toi mais apparemment c pas demain que ca arrivera"

Alors ca y'est je suis catalogué communiste, hoho!! C'est vrai j'ai du sang rouge, c'est vrai je suis anti-americain, c'est vrai il y'a ecris "nazis must die" à coté de mes post, c'est vrai j'ai des ideaux qui semble "de gauche"!!! Par contre je ne pense pas que les gens soient egaux, meme a la naissance, encore moins qu'ils puissent le devenir plus tard! Des gens naissent ac des cerveaux plus gros, des os plus solides, un systeme immunitaire plus resistant que certains autres, nous ne sommes donc pas egaux, nous ne pouvons pas vivre sur un pied d'egalité... Mais c'est pas une raison pour s'ecraser mutuellement! qu'est ce que t'en penses? ca te dirai que demain je vienne te planter un couteau ds le dos pour avoir menacé de prendre ma place dans une quelconque entreprise? Apres tout si je te tue c'est que j'ai plus de volonté que toi, je suis plus motivé, je travaillerai donc surement mieux non??
irvine
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 02-04-2006 à 19:28:03   Voir le profil de irvine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à irvine   

Moi, je suis contre le cpe.
Ber
Membre
10 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 19:40:36   Voir le profil de Ber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ber   

Mdr waouuuu la classe.
j ai adoré l enchainement des arguments et tout !
tout est la, c est beau
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum de Thiers sur le CPE  CPE  La salle de conférence  Le débat de MercrediNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum